phare des eclaireurs  

Voyages d'Anne et Jean-Pierre
BOTSWANA - MAI 2011

 
  La mémoire, c'est ce qui reste quand on a tout oublié
   
 
BOTSWANA / PROLOGUE
Le delta de l'Okavango

b3642ab505dd5d05fc9ec6792d10a118.jpg bhutan bhutan taktsang

Nous allons réaliser un nouveau rêve, séjourner dans le delta de l'Okavango et poursuivre ce voyage par des safaris au Botswana pour la faune et la flore, nous terminerons aux chutes Victoria. Il est prévu de séjourner dans des camps de tentes isolés et installés sur des sites permettant la rencontre avec les éléphants, hippopotames, lions,etc.... Nous resterons deux nuits dans la communauté Kwai pour entre autre un safari de nuit. Enfin, les chutes Victoria, désignées comme les plus hautes du monde, Quel sera le niveau d'eau ?

MAUN / GUNNS CAMP, delta de l'Okavango

1464581d42eba4f1350036d6bca4a349.jpg delta okavango

Mi-journée, nous atterrissons à Maun, capitale touristique, sur un petit aéroport régional, nous entrons par une porte pour les formalités et ressortons sur le tarmac par une porte contiguë pour embarquer dans un avion taxi. Nous avons environ 15 minutes de vol pour atteindre Gunns camp, au milieu du delta de l'Okavango. Pour la première fois nous survolons le delta en eau, le spectacle est fabuleux et nous avons conscience de ce privilège. Après un accueil en chansons, nous prenons nos quartiers dans une "tente" spacieuse et parfaitement aménagée. Elle est posée sur une terrasse en bois, moitié sur l'eau, moitié sur la terre, avec vue sur la savane.
Nous sommes attendu dans la "tente salon" pour admirer le coucher de soleil et prendre un apéritif. Nous apercevons notre premier éléphant. Dîner parfait avec: foies de volailles sur toast, Impala, apfelstrudel. Nous terminons par un verre d'Amarula (liqueur de fruit, Marula, 17°).
Retour à la tente, accompagné par un guide. Notre première nuit dans l'Okavango.....

Première journée dans l'Okavango

okavango okavango okavango okavango okavango

Réveil 5 heures 30. Nous avons passé une correcte, les bruits nocturnes sont impressionnants, des grognements sous la tente, sûrement un phacochère, la nuits les sons semblent emplifiés. On nous apporte un café à 6 heures, nous prenons un petit déjeuner rapide et départ à 7 heures 15 pour notre première sortie, en mokoro, pirogue traditionnelle de l'Okavango. Nous glissons au milieu des herbes, sur certaines sont accrochées de minuscules grenouilles, et des nénuphars. Nous faisons une promenade à pieds sur Chief's Island. Nous pouvons découvrir les oiseaux multicolores, les nombreuses termitières qui permettent de s'orienter, les arbres à saucisses, etc... nous avons pu voir: des empreintes de zèbres, des bouses d buffles, des crottes d'impalas, mais d'animaux point !
Retour au camp vers 11 heures pour le brunch. Ensuite sieste, il fait chaud avec une petite brise, tout est parfait. Nous avons la confirmation qu'un phacochère a élu domicile sous notre tente. C'est un habitué, il se promène sans être perturbé par notre présence.
Fin de journée, nouveau départ en bateau pour le couché de soleil sur l'Okavango. Nous pouvons voir des éléphants, dans un premier temps, assez loin puis tout près, nous sommes sur la berge et toute la famille dîne dans la futaie, le spectacle est extraordinaire. De cet endroit, le coucher du soleil est merveilleux. Tout est calme, beau, nous pouvons goûter au vin blanc bien frais en pleine sérénité.
De retour au camp, un petit spectacle de danses locales par le personnel, un dîner comme la veille très bien, un digestif et au lit, il est 21 heures 30.

GUNNS CAMP - SANGO SAFARI CAMP (khwai - moremi)

okavango okavango okavango okavango okavango

Ce matin, nouveau "safari" en bateau sur l'Okavango. Dans un premier temps, longues recherches ou nous pouvons surtout découvrir des oiseaux: Jacana, Martin-pêcheur, aigle pêcheur, etc..., des herbes couvertes de toiles d'araignées. Pause café sur un petit îlot, pour nous dégourdir les jambes, nous pouvons y apercevoir des impalas. Les recherches continuent, enfin nous sommes récompensés, des hippopotames sortent des hautes herbes et rejoignent leur petite famille, ils sont cinq, quel spectacle, nous retenons notre souffle. Par la suite crocodiles, encore d'autres oiseaux et c'est le retour pour le brunch.
Il est 13 heures et notre avion taxi nous enlève pour un autre camp. Nous avons de la chance, sur cette piste en terre, encore un ou deux vols possible en ce 16 Mai 2011, l'eau monte dans le delta et la piste est déjà partiellement inondée. De nouveau 20 minutes de vol au dessus des eaux du delta de l'Okavango, un spectacle inoubliable.
Une piste, des gués relativement profonds, le capot du 4x4 est submergé et l'eau passe sous les ridelles et entre dansbotswana sango camp l'habitacle. Nous arrivons au Sango Safari Camp, chez les Khwai. Accueil très agréable, avec comme il se doit, un petit chant de la part du personnel. Nous découvrons nos tentes, sans électricité, des lampes à huiles, la notre est la dernière à l'extrémité du camp et face à de grandes herbes.
Rendez vous à 15 heures pour le thé, départ pour le "game drive" à 15 heures 30.
Les pistes sont défoncées, des ornières, des trous d'eau, etc... mais les animaux sont là devant nous, à quelques mètres: des oiseaux de toutes sortes, des éléphants, impalas, gazelles et des lions. Nous assistons à la digestion des adultes, en effet un zèbre est déjà bien entamé et à mis à l'abri sous les arbres. Toute une troupe est regroupée, des lionceaux ainsi que deux mâles et deux femelles, l'une d'elle a encore les babines ensanglantées.
Nous faisons une pause près de leur tanière et profitons d'un coucher de soleil extraordinaire, avec encore une fois un verre de vin blanc frais. Le soleil rouge descent lentement sur la savane.
Nous sommes de retour à la nuit. Le dîner, sous la tente commune, est très bien: gâteau à la tomate, boeuf purée et "polenta", crème.
Un guide nous accompagne à notre tente, des animaux sauvages peuvent s'égarer dans le camp la nuit. Nous allons probablement passer une merveilleuse nuit après cette journée mémorable.

SANGO SAFARI CAMP (khwai - moremi)

botswana botswana botswana botswana botswana

Comme les autres jours levé 5 heures 30, nous avons passé une bonne nuit, nous commençons à nous habituer aux bruits nocturnes, petit déjeuner et départ à 7 heures 30 pour le safari du matin.
Début de matinée froide, nous sommes bien couverts et emmitouflés dans des couvertures pour ce nouveau "drive game" sur le territoire Khwai. Passage de gués, ornières, un vrai safari. Nous avons beaucoup de chance, les animaux sont de la partie: éléphants, impalas, babouins, koudous, cobes et les lions que nous avons quittés hier soir en pleine digestion.
En milieu de matinée petite pause café au bord d'un lac entouré d'oiseaux extraordinaires. La savane est pleine de surprises avec toutes ses espèces qui cohabitent, pour notre plus grande joie, la deuxième partie de cette matinée est aussi fantastique que la première, nous sommes vraiment heureux avec toutes ces rencontres. Retour pour un déjeuner bien mérité, les appareils photos sont en surchauffe. Nous avons commandé, avant le déjeuner, un seau d'eau chaude, nécessaire pour une bonne douche bien nécessaire.
botwana
Sieste jusqu'à 15 heure et nous voilà partie pour la "Moremi Game Reserve". Avant l'entrée passage délicat sur un pont de bois bringuebalant fait de troncs qui enjambe la rivière Khwai. Dans la réserve, les recherches sont plus délicates, nous suivons des traces diverses et point d'animaux. Enfin, trois lions couchés en travers de la piste, beaucoup d'oiseaux au bord du lac d'ou nous pouvons apprécier un merveilleux coucher de soleil, encore une fois, nous ne boudons pas notre plaisir.
Dîner accompagné par des chants traditionnels interprétés par le personnel du camp, une bonne chorale.

SANGO SAFARI CAMP - MENO A KWENA CAMP

botswana botswana botswana botswana botswana

Sommeil perturbé et très agité, pluie, orage, vent depuis le milieu de la nuit. Départ à 7 heures par la route en direction des Makgadikgadi Pans. Pas de chance, il pleut, nous avons du vent et nous utiliserons le véhicule 4x4 prévu pour le safari, sans fenêtre, sur tout le parcourt. Il fait froid et la traversée du parc Moremi semble longue sur une piste défoncée avec beaucoup de trous d'eau. Après environ une heure de piste, notre accompagnateur se rappelle que des couvertures sont dans les coffres sous les banquettes. Nous pourrons un peu nous réchauffer bien emmitouflés. Nous avons enfin une route asphaltée pour les 30 km avant Maun. A la sortie de la ville, pic-nic succinct puis 3 heures de route jusqu'à Meno a Kwena, notre lodge pour deux nuits.
Après avoir passé plusieurs hautes barrières et longé une longue clôture, nous arrivons au camp de tentes surplombant la rivière Boteti. Sa position est idéale pour observer les animaux s'abreuvant dans la rivière. Malheureusement, cette année, 2011, ilbotswana a beaucoup plu et l'eau abonde dans le delta, nous ne verrons pas beaucoup d'animaux durant ces deux jours de ce formidable point d'observation. Ce camp est loin d'être similaire aux deux précédents, nous sommes dans un décor kitsch hollywoodien, la "tente repas" est accrochée à un mur fait de caisses en bois entassées servant de "bibliothèque", desserte, placard à vaisselle. Nous prenons possession de notre tente, elle même sortant tout droit d'un film des années 60, à 3 minutes de marche, située dans un enclos et face à la rivière, la vue est magnifique et l'aménagement de l'enclos parfait.
Malgré l'heure tardive, nous souhaitons faire notre safari et apprécier notre coucher de soleil quotidien. Nous ne savions pas qu'il y avait 45 minutes de route, le passage de la rivière avec le bac pour entrer dans le parc des Makgadikgadi et Nxai Pans. Nous avons tout de même fait une boucle intéressante dans la réserve ou nous avons tout de même pu voir: éléphants, chacal, zèbres, divers oiseaux et un merveilleux coucher de soleil.
Retour pour un dîner tout à fait correct avec une bonne bière locale, il manque toutefois un peu de lumière sur la table. Feu camp traditionnel au milieu du camp, après le repas, pour une petite discussion au d'aller au lit. Le responsable du camp "frime" un peu avec ses histoires de "vieil explorateur".
Un guide nous escorte jusqu'à notre tente, des bêtes sauvages rodent parfois dans les chemins menant aux emplacements.

MENO A KWENA CAMP

botswana botswana botswana botswana botswana

Nuit un peu fraîche, nous avons clairement entendu les rugissements des lions dans la savane autour de nous. Départ pour la réserve dès 7 heures 30. Le passage de la rivière avec le bac est toujours très pittoresque. Ce matin, peu d'animaux, nous suivons des traces fraîches de lions. nous découvrons une carcasse de zèbre complètement nettoyée et les vautours guettent dans les arbres juste au-dessus. Pause café au bord de la rivière, le paysage est merveilleux avec tous ces oiseaux dans les herbes et sur les îlots. Rien d'autre à ce mettre sous l'objectif, maigre résultat ce matin, après 5 heures de "chasse", nous rentrons au lodge.
A la mi-journée, devant notre tente, de l'autre coté de la rivière, une famille de Koudou vient enfin s'abreuver. Comme annoncé, le poste d'observation est parfait, surplombant la Boteti river, dommage que les pluies de ces dernières années aient rendu le site moins intéressant, tous les points d'eau sont alimentés.
Après midi, nouveau game drive, assez speed, il faut être de retour pour le coucher du soleil devant notre camp. Nous parcourons le parc à la recherche de zèbres, girafes, etc... en fonction des traces lisibles, mais les découvertes sont maigres.
Nous sommes de retour au camp, tout de même bien aménagé, pour le coucher du soleil et admirer les admirer les hippopotames dans la rivière juste au dessous de nous. A l'horizon, des d'important orages augmentent le contraste dans le paysage.
Après dîner, 10 petites minutes autour du feu, demain nous avons de la route.

MENO A KWENA CAMP / KUBU LODGE sur le Chobe

botswana botswana botswana botswana botswana

Départ à 7 heures 30 pour une longue journée avec "le camion", le 4x4 qui nous sert pour les safaris dans la savane et la route, aujourd'hui environ 600 km jusqu'à Kasane et la rivière Chobe. Dans un premier temps, nous traversons les Pans, terres très sèches et salées, avec seulement une petite pause aux abords du "Planet BAOBAB", jusqu'à Nata. Ensuite, nous remontons vers le nord. Notre Chauffeur est attentif, des éléphants et girafes traversent gentiment devant nous sans s'occuper de la circulation, un grand nombre de camions emprunte cet itinéraire important. La route est bordée sur plusieurs kilomètre de champs de tournesol et de sorgho.
Nous choisissons de déjeuner de sandwichs sans faire de halte, ce qui nous permet d'arriver en début d'après midi au KUBU Lodge sur une rive de la rivière Chobe. Nous logeons dans un petit bungalow sur pilotis, bien aménagé, avec en plus une très belle vue sur le fleuve.
Départ immédiat pour un nouveau safari dans le Chobe National Park à environ trente minutes de route. Ce parc est très agréable, avec de nombreux espaces découverts ou nous pouvons prendre de nouveau le temps pour admirer des animaux: girafes, buffles, lions, phacochères, etc.. en famille ou ce côtoyant les uns les autres, une petite arche de Noé terrestre, mais toujours pas de léopard. Le coucher de soleil est encore une fois extraordinaire, nous sommes sur un plage de sable, sur l'autre rive, la Namibie.
De retour, très bon dîner: soupe, venaison Seswaa (plat local avec de la viande bouillie et pilée) et de la bière "Saint Louis".
Ce soir, nous sommes couchés à 20 heures 30.

CHOBE NATIONAL PARK / navigation sur le fleuve

botswana botswana botswana botswana botswana

Nuit beaucoup plus calme que les précédentes, aucun bruit. Premier safari à 6 heures 30 dans le parc de Chobe. Nous repassons par les clairières d'hier, mais nous empruntons également d'autres pistes. Après les éternels phacochères, nous poursuivons une bande de babouins en pleine guerre territoriale, c'est la grande bagarre. Nous pouvons apercevoir, après la pause café, au cours de la matinée: aigles pêcheurs, girafes, koudous, buffles, hippopotames, etc... Une matinée merveilleuse et inoubliable. La luminosité du matin pour les photos, c'est un régal. Si vous pouvez vous offrir cette visite, n'hésitez pas, début de matinée au bord du fleuve Chobe, c'est fantastique et mémorable.
botswana

Retour au lodge pour un full english breakfast sur la terrasse face au fleuve. Un super moment de détente et de plaisir. Ensuite, repos, douche, rangement avant le déjeuner de 13 heures.
Milieu d'après midi, "croisière" sur le Chobe. Nous embarquons sur une barque métallique à moteur,mais suffisamment confortable pour une très bonne navigation. Le guide manoeuvre son engin avec dextérité, coupe le moteur si nécessaire, se positionne convenablement pour que nous puissions admirer ce qui se présente devant nous au hasard de notre cheminement. De poste en poste, le spectacle nous enchante, la faune, la lumière (le soleil commence à descendre sur l'horizon), c'est extraordinaire. Nous pouvons successivement admirer: crocodile, troupeaux d'éléphants et d' hippopotames, buffles, impalas, koudous, etc... Quel spectacle.
Au retour, nous pouvons profiter d'un petit rafraîchissement: Savanna Dry, du cidre d'Afrique du Sud, en admirant le fabuleux coucher de soleil. Les arbres et les herbes ce détachent dans le ciel rouge, de temps à autre, nous apercevons le Zambezi Queen qui navigue sur le fleuve.
Soirée un peu spéciale, notre guide et notre accompagnateur nous quittent. Demain nous passons au Zimbabwe pour les chutes Victoria.

KASANE - Victoria Falls

botswana chutes victoria botswana victoria falls victoria falls ilala lodge victoria falls hotel

Ce matin, nous avons un peu de temps devant nous et nous pouvons prendre encore une fois le full english breakfast malgré la présence insistante de quelques singes chapardeurs. Départ 10 heures 45 pour les Victoria Falls. La distance de Kasane à la frontière avec le Zimbabwe est relativement courte. Nous avons droit à un jeu de véhicules qui restent dans leur pays respectif et de bagages qui eux passent sans nous. En effet nous devons suivre la file pour le visa d'entrée (30 USD par personne en espèces) et déclarer que nous sommes à pieds. Nous attendons environ une heure et demi, trois préposés enregistrent, tamponnent, collent sur notre passeport. Encore une heure de bus et nous sommes à notre hôtel: Ilala lodge. Au passage, nous avons réservé un hélicoptère pour demain matin, survol des chutes. Déjeuner vers 13 heures30 sur la terrasse avec deux salades, très copieuses et deux bières bien fraîches.
Pour cet après midi, promenade en ville. Dans l'ensemble, assez surprenant, les grandes rues n'ont que peu d' intérêt quand à l'architecture, mais la population porte à la réflexion.... Par contre, les singes, phacochères et parfois les éléphants vivent très heureux au milieu du village malgré quelques bagarres pour le territoire. Vous pouvez également vous rendre au petit marché derrière la poste, des tissus, des sculptures et divers objets vous attendent.
Il est 17 heures, c'est l'heure du thé, il est indispensable de le prendre au Victoria Falls Hotel , le plus ancien (1904), style victorien, sur les chutes. Les bâtiments, l'ameublement, le parc, les trophés méritent le temps d'une visite, attardez vous sur les gravures accrochées dans les couloirs, nous sommes encore au siècle dernier dans ce décor. Passez par la gare, vous aurez peut être la chance d'apercevoir le Shongololo Express, train de luxe Sud Africain.
Avant le dîner, surprise, des éléphants sont sur la pelouse de l'hôtel et prennent du bon temps avec les arbres en les brisant comme des brindilles.
J'ai ensuite mangé du warthog (phacochère), un peu cuit, cela ressemble à du filet mignon de porc. Demain, journée consacrée aux chutes.

Victoria Falls

victoria falls chutes victoria chutes victoria chutes victoria victoria falls

De la terrasse de notre chambre (la 29), le levé du soleil derrière les chutes est fabuleux.Le ciel orange, rouge avec cette boule dans les volutes de vapeur, magnifique !
Nous avons rendez vous à 7 heures 30 pour le survol des chutes en hélicoptère. Comme je m'y attendais, et ce malgré les engagements, nous sommes 6 dans l'engin au lieu de 4, de plus avec deux gros hollandais sans gêne, ni éducation. Nous n'avons pas suffisamment insisté sur le tarmac à l'embarquement pour le respect de cette demande. Le grand tour de 25 minutes est un merveilleux moment, d'abord survol de la savane avec ses troupeaux d'animaux, ensuite les chutes et les gorges, exceptionnel.
Petit déjeuner complet en milieu de matinée, les pâtisseries sont parfaites et bien crémeuses.
Fin de matinée, les chutes Victoria à 500 mètres de l'hôtel. Nous y allons, bien sur, à pieds. Le débit du fleuve en ce mois de Mai est très important, ce qui n'est pas très favorable pour le "spectacle". La vapeur d'eau nous donne l'impression qu'il pleut et malgré les imperméables loués à l'entrée, nous sommes trempés, attention aux appareils photos. Ces chutes, les plus hautes du monde (107 m), sont tout de même extraordinaires, il faut aller jusqu'au bout du chemin aménagé et pour découvrir et admirer les profondes gorges creusées par le temps.
Retour à l'hôtel pour le séchage et le déjeuner, nous sommes proche de la fin du voyage, petite promenade en ville, thé au Victoria Falls Hotel.
Dernier dîner à l'hôtel Ilala lodge, une nouvelle fois très bien avec un service impeccable. Un très bon moment de détente.
Demain, c'est le retour avec des images plein la tête, les safaris, les nuits sous la tente, la recherche des animaux, l'Okavango.... Il nous faudra un bon moment pour tout revenir à la normale. Nous reviendrons probablement en Afrique dans peu de temps.

botswana zimbabwe

Retour à la rubrique Nos Voyages